Éthique et déontologie

Comment s’y retrouver ?

Le champs des médecine douces et alternatives est large. De plus la multiplication de ces pratiques prônant le bien-être s’est accélérée ces deux dernières années avec la dernière la crise sanitaire. Il est alors important de rechercher un professionnel qualifié souscrivant à une éthique professionnelle pour garantir l’intégrité et le sérieux de son accompagnement. La Haute Autorité de santé (HAS) et la stratégie nationale de santé 2018-2022 commencent à clarifier le sujet et parlent à ce titre d’interventions non médicamenteuses (INM) : https://splf.fr/wp-content/uploads/2020/03/Ninot-IR155.pdf

L’Art-thérapie et la méditation de pleine conscience (comme pratique psychocorporelle) entrent dans le champ des INM. Elles ne viennent pas remplacer un traitement médicamenteux initial ni ne sont des « remèdes magiques » mais viennent véritablement en complémentarité des prises en charges médicales et paramédicales existantes pour le bien-être des personnes accompagnées.

Je travaille en partenariat avec les autres professionnels de santé. Il est possible, avec votre accord, que je sois en lien avec vos professionnels de santé ou ceux de vos proches (médecin, psychologue, infirmier, kinésithérapeute, ostéopathe, orthophoniste…) pour ajuster mes propositions en fonction des besoins / freins / ressources repérés par vous-même et l’ensemble des professionnels vous entourant.

Déontologie et cadre d’accompagnement

En tant qu’art-thérapeute et éducatrice spécialisée, je suis soumise au secret professionnel.

J’appuie ma pratique d’art-thérapeute sur un code de déontologie garantissant à mes accompagnements un cadre thérapeutique respectueux de l’intégrité des personnes accompagnées : https://ffat-federation.org/boutique/code-de-deontologie/

Je pratique à titre personnel toutes les médiations que je propose dans ma pratique professionnelle.

Je poursuis également mon travail thérapeutique et assure la qualité de mon travail par un suivi en supervision.

Je continue de me former dans de nouvelles disciplines professionnelles pour enrichir mes propositions thérapeutiques et les adapter à vos besoins.