Parcours

Aujourd’hui

Qu’est-ce qui nous constitue et qui fait identité ? Voici quelques traces de mon parcours.

Passionnée de vie et observatrice des petits gestes constituant quelques richesses de notre humanité : les traces du pinceau sur la feuille, le contact des mains dans la terre du jardin, la contemplation d’un ciel d’aurore en randonnée…

L’Art a été mon moyen d’expression privilégié au travers des formes, des matières, des lignes, des couleurs… pour exprimer mes ressentis et mieux comprendre notre monde.

Avec l’éducation spécialisée puis la thérapie, j’ai rencontré des enfants et des adultes en difficultés qui m’ont fait confiance. Ensemble, nous avons appris chacun de nos manques, de nos freins, mis en avant nos ressources et nos forces pour grandir chaque jour un peu plus côte à côte.

Je combine aujourd’hui l’Art, le Mouvement et la parole pour aller en profondeur dans l’exploration des perceptions car prendre en compte la tridimensionnalité de l’être (le corps physique, le corps émotionnel et le corps mental) permet de mieux sentir et comprendre les nœuds présents en chacun.

Merci à toutes les personnes croisées sur ma route qui m’ont inspiré et à celles que j’ai accompagnées qui m’ont amené à penser et à faire évoluer mes pratiques.

Formations

  • Licence d’Arts Plastiques à l’Université Jean Monnet de Saint Étienne / 2005
  • Diplôme d’État d’Éducatrice Spécialisée (DEES) à l’IRTS de Montpellier / 2008
  • Certificat d’Intervenante Spécialisée en Art-thérapie à l’AFRATAPEM (École d’Art-thérapie de Tours) / 2011
  • Diplôme Universitaire d’Art-thérapie à la Faculté de Médecine de Grenoble / 2012
  • Diplôme Universitaire de Pratiques d’Éducation Somatiques (DUPES) à l’Université Lyon 1 / 2018
  • Formation de Praticienne Mindfullness à l’École de la Présence à Lyon / 2021

Cheminement et pratiques cliniques

De Saint Étienne à Montpellier à Paris… à Saint Étienne où j’ai finalement reposé mes valises pour de bon !

Éducatrice spécialisée auprès d’enfants en souffrances psychiques en Hôpital de jour et en Institut Médico-Éducatif (IME) dans la région parisienne ; et auprès d’adultes souffrant de difficultés psychiques en Centre de réhabilitation psychosociale.

Art-thérapeute depuis 2011 pour des structures médicales, médico-sociales et sociales de la région stéphanoise auprès d’enfants/d’adolescents et d’adultes en difficultés psychiques et/ou physiques : Centre social de BEAULIEU, Centre de loisirs adapté EURECAH, CMP de Saint Chamond, Association Familiale Protestante, Foyer de vie Uzore, Clinique psychiatrique KORIAN Le Clos Montaigne, Centre de réhabilitation psychosociale RehaLISE, Dispositif Réussite Éducative (DRE) de la Ricamarie.

Je me suis formée au « Mouvement » au travers des approches psychocorporelles et j’ai animé des groupes de conscience corporelle et de méditation pleine conscience auprès d’adultes souffrant de difficultés psychiques au foyer de vie Uzore, à la clinique psychiatrique KORIAN Le Clos Montaigne et au Centre de réhabilitation psychosociale RehaLISE

Aujourd’hui, je travaille à temps partiel en tant qu’éducatrice spécialisée / art-thérapeute au Centre de réhabilitation psychosociale RehaLISE et en tant qu’art-thérapeute au Dispositif Réussite Éducative de la Ricamarie. Je réserve mon temps de travail restant pour mon activité libérale d’art-thérapie et pour l’animation des groupes de méditation pleine conscience.