Session découverte

Pourquoi s’y mettre ?

Que se passe-t-il si vous essayez d’arrêter de penser ? Pourriez-vous faire une liste de toutes les pensées qui vous viennent en tête dans l’instant sans chercher à les organiser ou modifier ? Noter-les au fur et à mesure qu’elles arrivent. Que pouvez-vous ensuite retirer de cette observation ?

Nombre de nos pensées sont superflues : on ressasse et on oublie qu’on est en train de conduire, de manger… ou de respirer ! Ces pensées nous polluent l’esprit, créant du stress et de la fatigue qui, à leur tour, créent leur lot de problèmes. Méditer ne consiste pas à combattre les pensées mais à lâcher-prise. Facile à dire car cela demande un réel apprentissage au quotidien pour repérer les habitudes de fonctionnement et sortir du pilotage automatique.

La session découverte vous permettra d’approfondir la connaissance de votre fonctionnement, de prendre du recul et de relativiser face au stress ! Sachez que cette session est entièrement laïque et que vous pouvez donc y participer quelle que soit votre religion.


Session de 6 séances hebdomadaires de groupe de 2h

Pratique de la méditation sur le corps et la respiration + exercices d’attention sur les perceptions, les sensations corporelles, les pensées et émotions :

  • pratiques formelles : balayage corporel ou body scan, méditation assise, marche en pleine conscience, mouvements en pleine conscience
  • pratiques informelles : méditation par les sens dans le quotidien et jeux d’observations

Discussion/échanges en groupe sur des thématiques au fil des séances :

  • mise en évidence du « pilotage automatique » au quotidien
  • développement du mode « être » en parallèle du mode « faire »
  • repérage des habitudes cognitives qui alimentent les ruminations mentales
  • entraînement à l’acceptation du moment présent 

Je vous proposerai également de nombreux exercices à domicile pour pratiquer au quotidien et ainsi que des supports variés en séance (contes, dessins…) pour favoriser l’apprentissage et ouvrir les questionnements.

Vous pourrez ainsi mieux vous connaitre et retrouver de la liberté de choix au quotidien.