Groupes de méditation pleine conscience à Saint Étienne

Pourquoi se mettre à la méditation ?

Que se passe-t-il si vous essayez d’arrêter de penser ? Pourriez-vous faire une liste de toutes les pensées qui vous viennent en tête dans l’instant sans chercher à les organiser ou modifier ? Noter-les au fur et à mesure qu’elles arrivent. Que pouvez-vous ensuite retirer de cette observation ?

Nombre de nos pensées sont superflues : on ressasse et on oublie qu’on est en train de conduire, de manger… ou de respirer ! Ces pensées nous polluent l’esprit, créant du stress et de la fatigue qui, à leur tour, créent leur lot de problèmes. Méditer ne consiste pas à combattre les pensées mais à lâcher-prise. Facile à dire car cela demande un réel apprentissage au quotidien pour repérer les habitudes de fonctionnement et sortir du pilotage automatique.

Ce que vous apportera cette séance de médiation pleine conscience

La session découverte vous permettra d’approfondir la connaissance de votre fonctionnement, de prendre du recul et de relativiser face au stress ! Sachez que cette session est entièrement laïque et que vous pouvez donc y participer quelle que soit votre religion.


Groupe d’apprentissage : 6 séances hebdomadaires de groupe

Pratique de la méditation sur le corps et la respiration + exercices d’attention sur les perceptions, les sensations corporelles, les pensées et émotions :

  • pratiques formelles : balayage corporel ou body scan, méditation assise, marche en pleine conscience, mouvements en pleine conscience
  • pratiques informelles : méditation par les sens dans le quotidien et jeux d’observations

Discussion/échanges en groupe sur des thématiques au fil des séances :

  • mise en évidence du « pilotage automatique » au quotidien
  • développement du mode « être » en parallèle du mode « faire »
  • repérage des habitudes cognitives qui alimentent les ruminations mentales
  • entraînement à l’acceptation du moment présent 

Session découverte de médiation pleine conscience à Saint Etienne

Je vous proposerai également de nombreux exercices à domicile pour pratiquer au quotidien et ainsi que des supports variés en séance (contes, dessins…) pour favoriser l’apprentissage et ouvrir les questionnements.

Vous pourrez ainsi mieux vous connaitre et retrouver de la liberté de choix au quotidien.


Groupe de soutien : garder la motivation au quotidien

A l’issue de la session découverte, vous serez en mesure de pratiquer seul(e) à la maison. Néanmoins, il n’est pas toujours facile de se motiver chez soi quand on est pris dans la gestion du quotidien, dans la vie sociale ou familiale, les soucis… On remet souvent au lendemain en se disant qu’on aura plus le temps et on oublie, on perd le fil petit à petit malgré notre bonne volonté !

groupe de soutien à la méditation
La pleine conscience s’intègre à la vie quotidienne.
Elle gagne néanmoins en efficacité suite à une pratique régulière pour entrainer l’attention comme un « muscle. »

Je propose des séances de soutien pour méditer ensemble, renforcer sa motivation grâce à l’appui et la chaleur du groupe et garder l’élan seul chez soi par la suite. Des séances sont organisées régulièrement tout au long de l’année, contactez moi pour plus d’infos.


Témoignages

  • « J’ai découvert la méditation grâce au cycle de cours de Clémence et cela m’a fait un bien énorme. Clémence a une patience, une douceur une bienveillance qui permette de se sentir en confiance et qui apporte une paix et un bien être assez rare de nos jours. De plus elle accompagne chacun avec une grande compréhension. Un grand merci. Hâte de revenir! » (Valentine)
  • « J’ai été très satisfaite de cette formation méditation pleine conscience. Elle m’a apporté plus de sérénité dans ma vie, je pars moi rapidement dans mon mental ; j’arrive plus à me recentrer, à sentir mon corps. Merci beaucoup Clémence. Je recommande vraiment cette expérience. » (Sylvie)
  • « Session de découverte de la méditation Pleine conscience parfaitement maîtrisée par Clémence. Vraiment très pro et bienveillante. Très à l’écoute. Pas de jugement. Pour travailler par ailleurs avec elle, je recommande aussi ses compétences en art-thérapie qui lui permettent de soutenir, enfants, ados et leurs parents de manière surprenante ! » (Thomas)
  • « Très bonne première expérience de méditation de pleine conscience. Clémence est attentive, bienveillante, à l’écoute et prend le temps d’adapter les exercices aux besoins des participant-e-s. Ce fût une belle découverte et qui porte ses fruits dans le présent. Je vous invite vivement à découvrir cette pratique avec elle. » (Cécile)
  • « Clémence a été une très bonne guide pour découvrir la méditation de pleine conscience et ses différentes déclinaisons dans la vie de tous les jours. Ses ateliers en petits groupes ont été très positifs…Merci ! » (Manon)
  • « J’ai pu effectuer un cycle de 6 séances avec Clémence, qui est quelqu’un de très investie, sérieuse, attentionnée et qui a les pieds sur terre. Je n’étais pas spécialement convaincue par le fait d’apprécier et arriver à prendre le temps de méditer, mais je me suis bien prise aux « exercices » proposés qui ont, je le pense sincèrement, contribué à un état d’apaisement. J’ai été plus réceptive à certaines propositions qu’à d’autres mais je crois que la variété des choses proposées le permettent justement. Merci à toi Clémence pour cette première découverte. » (Anya)
  • « J’ai découvert la méditation de pleine conscience grâce aux séances éclairées de Clémence Le Gall qui a animé chaque atelier avec conscience professionnelle, douceur, écoute et, en toute intelligence. Elle guide chaque séance tout en laissant place à chaque personnalité du groupe. Elle crée un échange constructif qui amène chaque entité sur un chemin qui lui est propre. Pour ma part, c’était une première. Je suis très satisfaite et heureuse de cette découverte et je recommande vivement les séances de Clémence Le Gall. » (Frèd)